Visitez l’estuaire de la Seine

16 juin 2021

Alors que le tourisme local est plus que jamais d’actualité, le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine vous propose de (re)découvrir l’estuaire de la Seine.

Touriste ou habitant des régions de Fécamp, Le Havre, Lillebonne, Pont-Audemer, Honfleur, Deauville ou Lisieux… vous trouverez à moins d’une heure de chez vous tout un panorama de paysages, d’activités, de découvertes. L’estuaire de la Seine est un territoire aux multiples facettes (impressionnisme, richesse architecturale, espaces naturels protégés, gastronomie, terroir et savoir-faire…).

Partez à la découverte de l’estuaire de la Seine !

Trouvez des idées de lieux à découvrir : la carte touristique et les sites incontournables !

Consultez la carte touristique de l’estuaire de la Seine, première carte présentant les multiples richesses touristiques des deux rives de l’estuaire. Pour les visiteurs comme pour les habitants, il est possible de visualiser concrètement l’offre touristique de ce territoire original.

La carte est élaborée autour de trois thématiques :

  • le patrimoine pour les amoureux de la pierre,
  • la nature et les loisirs pour les petits et grands,
  • entre mer et Seine pour les passionnés de l’eau.

Plus de 250 lieux à (re)découvrir y sont recensés. Parmi eux, 40 lieux incontournables ont été mis en avant pour faciliter le parcours touristique.

Découvrir la sélection de sites touristiques incontournables

Pour obtenir une carte au format papier, rendez-vous dans votre office de tourisme le plus proche !

En savoir plus

Embarquez pour une traversée de l’estuaire de la Seine et passez la journée de l’autre côté de l’eau : les Traversée de l’estuaire

Les Traversées de l’estuaire de la Seine relieront Le Havre et Deauville / Trouville-sur-Mer pendant l’été, trait d’union entre les deux rives de l’estuaire.

Au départ du Havre ou de Trouville-sur-Mer, embarquez sur une vedette pour une traversée de l’estuaire vers l’autre rive. Vous pourrez passer la demi-journée ou la journée sur place sans contrainte (parking, circulation…).

Les dates de l'édition 2021

En savoir plus

Visitez la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine en bateau : Réserve en Seine

Le Pôle métropolitain, la Maison de l’estuaire et l’armateur Navigation normande proposent une croisière exceptionnelle de 2h30 au coeur de la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine.

La visite est commentée par un animateur spécialisé de la Maison de l’estuaire et évoque l’évolution du fleuve, les sites préservés de l’estuaire, la faune et la flore que l’on peut y trouver.

Les réservations ouvrent le 16 juin ! 

Les dates de l'édition 2021

Jeudi 15 juillet à 17 h

Dimanche 25 juillet à 14 h

Dimanche 8 août à 9 h 30

Vendredi 13 août à 17 h

En savoir plus

Partez en ballade à pied ou à vélo : la carte Prenez l’air !

Consultez la carte Prenez l’air dans l’estuaire de la Seine : visualisez une sélection d’itinéraires vélo et randonnée à l’échelle de l’estuaire de la Seine et programmez une sortie sportive ou une ballade en famille. Découvrez également une sélection d’espaces naturels pour organiser une promenade ou un pique-nique.

Pour obtenir une carte au format papier, rendez-vous dans votre office de tourisme !

En savoir plus

Profitez de votre été pour découvrir l'estuaire de la Seine

Le Pôle métropolitain et les offices de tourisme vous invitent à (re)découvrir l’estuaire en vous proposant une sélection de sites touristiques à ne pas manquer. Balades nature ou visites guidées de lieux chargés d’histoire, activité sportives ou animation culturelle… Parcourez les suggestions et partez à la découverte de l’estuaire.

Découvrez quelques-uns des sites touristiques incontournables

La grande diversité des paysages de l’estuaire de la Seine

Situé à l’embouchure de la Seine, l’estuaire de la Seine, qui compte plus de 700 000 habitants, dépasse les limites administratives : il est au coeur de la Normandie, entre mer et bocage, à l’intersection de trois départements (Seine-Maritime, Calvados et Eure).

Au nord de l’estuaire, les majestueuses falaises de craies blanches de la côte d’Albâtre offrent des paysages époustouflants, sublimés par une lumière changeante qui fut mis à l’honneur tant de fois par les peintres impressionnistes.

Ses plages de galets, ses petites vallées perchées débouchant sur les plages, ses villages de pêcheurs… sont autant de lieux exceptionnels à découvrir. Baignées par la Manche, les falaises de la côte d’Albâtre s’étendent sur 130 km du Havre, dont le centre reconstruit est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, au Tréport en passant par Fécamp, cité des Terre-Neuvas ou encore Étretat et ses falaises connues mondialement.

Au sud de l’estuaire, la côte Fleurie est une des perles de la Normandie. La campagne fleurie à proximité et les nombreux jardins colorés des villas qui bordent la mer lui ont donné son nom. Entre Honfleur et Merville-Franceville, son développement fulgurant est intimement lié l’engouement des bains de mer qui l’a révélée à partir du milieu du XIXe siècle.

La côte Fleurie, qui a inspiré tant de peintres et d’écrivains, a conservé l’empreinte des fastes de l’époque avec ses casinos, ses palaces somptueux, ses villas. DeauvilleCabourg ou Houlgate, avec leur prestigieuse architecture balnéaire rivalisent d’attrait avec Honfleur ou Trouville, cités au riche passé historique.

Bordé au nord et au sud par les coteaux du pays de Caux et du pays d’Auge, l’estuaire de la Seine offre des paysages uniques et préservés, caractérisés par un patrimoine rural très riche et par des traditions et un savoir-faire qui font la renommée du territoire.

L’habitat typique du pays de Caux, le clos-masure, fait pleinement partie du paysage. Ces ensembles composés d’une maison de maître, de bâtiments agricoles et d’une cour plantée d’arbres fruitiers, pour la production du cidre ou de l’eau de vie, tirent leur originalité des talus plantés de hêtres qui les entourent.

De Pont-l’Evêque à Livarot, en passant par Lisieux, le Pays d’Auge est riche de ses paysages fait de pommiers, de haras ou de fermes en colombage.

Rendez-vous dans votre office de tourisme

Pour en savoir plus sur les itinéraires et pour obtenir les cartes au format papier, rendez-vous dans votre office de tourisme.