Staycation et locatourisme

23 février 2021

Retour sur le forum des tendances touristiques

Flash Pôle #11

 

Le premier forum des tendances touristiques organisé par le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine et l’office intercommunal de tourisme de Fécamp s’est déroulé le 3 février 2021.

Ce rendez-vous de réflexion et d’information avait pour thème : Staycation et locatourisme, simples tendances ou nouvelles réalités ?

 

Face à un public composé d’élus locaux, de professionnels des offices de tourisme et des intercommunalités et de prestataires touristiques, Marie-Agnès Poussier-Winsback, Présidente de la communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral, a introduit l’événement.

Jean-Christophe Dissart (professeur des universités, directeur de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine) et Jean-Luc Boulin (consultant en tourisme, rédacteur en chef du blog e-tourisme) ont proposé leurs regards et observations sur des tendances qui s’installent en France et sur le territoire de l’estuaire.

 

 

Le locatourisme, une opportunité pour rebondir face à la crise sanitaire

Jean-Luc Boulin, consultant, accompagne les territoires touristiques à inventer leur organisation touristique de demain, et intervient dans de nombreuses conférences et journées professionnelles, en France et à l’international.

Depuis 2009, il anime la commission prospective d’Offices de Tourisme de France (maintenant ADN).

Il a présenté plusieurs exemples de territoires qui ont saisi le locatourisme comme une opportunité face à la crise.

 

Les tendances du staycation

Jean-Christophe Dissart est Professeur des Universités et Directeur de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble.

Il a interrogé les sources de cette tendance qui n’est finalement pas si récente.

 

Le forum des tendances touristiques

Imaginé dans le cadre de la stratégie touristique de l’estuaire de la Seine, le Forum des tendances touristiques est un évènement annuel qui a pour vocation d’échanger et d’anticiper sur les nouvelles tendances.

 

Abonnez-vous au Flash Pôle

Vous êtes élu.e ou technicien.ne d’une intercommunalité membre du Pôle métropolitain ? Abonnez-vous au Flash Pôle pour recevoir directement dans votre boîte e-mail les actualités du Pôle métropolitain.

Pour vous abonner, envoyer un e-mail à contact[a]estuairedelaseine.fr

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre de l’envoi des informations concernant le Pôle métropolitain. Vous pourrez à tout moment vous désabonner.