Les mobilités
Améliorer les mobilités entre les territoires de l’estuaire de la Seine, expérimenter de nouvelles mobilités.
Co-Présidents :
Jean-Baptiste GASTINNE : 1er VP de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge du développement.
Joël COLSON: Conseiller communautaire de la Communauté de communes du Pays Honfleur Beuzeville.
L’estuaire, territoire cyclable
OBJECTIF/AMBITION
Créer un « écosystème vélo » dans l’estuaire de la Seine.
Les haltes vélos : renforcer les services liés à la pratique cyclable dans l’estuaire
Après l’élaboration d’un schéma cyclable proposant cinq itinéraires d’intérêt métropolitain reliant les différentes polarités de l’estuaire, et l’étude « Haltes en Seine ! », qui identifie quatre typologies de haltes vélos et propose un maillage de vingt-quatre haltes localisées sur ces cinq itinéraires cyclables, le Pôle métropolitain a poursuivi son action avec le lancement, en 2023, d’une consultation pour la conception de haltes vélos estuariennes sur 8 sites pilotes.
Le cahier des charges imposait la création d’un modèle commun à l’ensemble des sites, mais qui devait être déclinable en fonction des contextes et des besoins formulés par les territoires. Cette unité formelle a pour objectif d’assurer la cohérence de cette démarche structurante à l’échelle de l’estuaire.
Un guide de conception complet a été produit comportant, pour chacun des sites d’implantation, les éléments nécessaires à l’implantation et la construction de chacune des 8 haltes vélos estuariennes : perspectives, plans, chiffrages…
En 2024, le pôle métropolitain accompagne les intercommunalités dans la mise en place concrète des projets, coordonne les échanges entre les intercommunalités et dans leurs démarches auprès des entreprises de construction, ainsi qu’auprèsdes acteurs tiers. Les premières haltes devraient être accessibles aux cyclistes dès le printemps 2025.
L’estuaire, destination cyclable
OBJECTIF/AMBITION
Faciliter le déploiement des mobilités durables.
La 2e Rencontre des Mobilités décarbonées : « Estuaire, destination cyclable »
Après la 1re Rencontre des mobilités durables dédiées aux mobilités électriques en 2023, le Pôle métropolitain poursuit son action en faveur des mobilités durables et a consacré la 2e Rencontre des mobilités dans l’estuaire de la Seine aux mobilités cyclables, vecteurs d’attractivité des territoires et modes de déplacements en plein essor.
Cette rencontre, construite en partenariat avec le pôle de compétitivité européen dédié aux mobilités durables, NextMove, s’est déroulée en mars 2024, sur le territoire de Caux Seine Agglo, et a réuni plus d’une 100aine d’élus et collaborateurs communaux et intercommunaux, ainsi que les acteurs de l’écosystème des mobilités cyclables. Après l’ouverture par Edouard Philippe, Président du Pôle métropolitain, et un état des lieux des mobilités cyclables dans l’estuaire de la Seine, deux tables rondes – « Comment devenir un territoire de cyclotourisme ? » et « Territoires urbains et ruraux, comment intégrer le vélo dans les mobilités du quotidien ? » – ont permis de recueillir les visions, stratégies et témoignages d’experts et acteurs des territoires.
De grands enjeux partagés par tous ont émergé : aménager les continuités des infrastructures, accroître les services associés, développer l’intermodalité, élargir la communication, faire de la gouvernance partagée un point d’orgue pour mieux coordonner les actions.
Enjeux déjà investis par le Pôle métropolitain via, notamment, ses travaux tels que « 5 itinéraires cyclables d’intérêts métropolitain » ou encore « Haltes en Seine ! ».
Les mobilités professionnelles
OBJECTIF/AMBITION
Favoriser des déplacements plus vertueux.
Identifier et encourager les transferts modaux
Dans le cadre de ses travaux sur le développement des mobilités durables dans l’estuaire de la Seine – qui répondent à l’objectif national de décarbonation total des transports à l’horizon 2050 – le Pôle métropolitain a lancé, en 2023, auprès de l’AURH, une étude sur les mobilités professionnelles à l’échelle du bassin de l’estuaire de la Seine. Plusieurs axes concrets de développement de report modal relatif aux déplacements domicile- travail ont ainsi été identifiés, dont le plus adapté au territoire est celui du développement de lignes de co- voiturage. À la demande des élus, le Pôle métropolitain va donc réinvestir ce sujet avec la mise à jour du travail déjà effectué sur la cartographie des aires de covoiturage, réaliser un comparatif sur les temps de trajet « covoiturage versus autres modes de transport » sur les 5 axes majeurs domicile-travail des 9 territoires du Pôle métropolitain, et réaliser un état des lieux des opérateurs de covoiturage et de leurs relations avec les territoires du Pôle.