Skip to main content
Pôle de solidarités
Pôle de solidarités

Le développement durable et la santé

Préserver et valoriser les richesses environnementales de l’estuaire de la Seine.

Co-Présidents :
Jérôme DUBOST
: 4e VP de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de la santé

L’environnement et la biodiversité

OBJECTIF/AMBITION

Agir collectivement en faveur de la biodiversité.

Action

Participer à la préservation et à la restauration de la biodiversité

À la demande des élus et des référents techniques, le Pôle métropolitain a investi, en 2023, les sujets de la préservation et de la restauration de la biodiversité. Ces sujets dépassent les limites des intercommunalités, il est donc essentiel de porter une réflexion élargie, d’agir à plus grande échelle et de manière coordonnée.

Dans ce cadre, le Pôle métropolitain propose, aux élus et agents intercommunaux et communaux du territoire estuarien, une série d’ateliers adaptés aux besoins de leurs territoires afin d’initier et de pérenniser leurs projets en faveur de la biodiversité. Ces ateliers sont dispensés par les acteurs locaux de la protection et de la valorisation de la biodiversité. Ils incluent une partie « théorique » et une partie « pratique », avec des visites concrètes sur le terrain, et permettent des échanges et retours d’expériences entre participants de l’ensemble des intercommunalités du Pôle métropolitain.

Après les thématiques « Haies et filière bois » et « Préservation et valorisation des mares » en 2023, ce sont les sujets de l’« Agroforesterie et Carbolocal » et des « Espèces Exotiques Envahissantes » qui ont été traités en ateliers, en 2024, et dispensés par l’association AFAC- Agroforesterie, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie (CEN), le Conservatoire Botanique de Normandie (CBN) et l’URCPIE de Normandie.

Environnement et biodiversité
Environnement et biodiversité
Environnement et biodiversité

La santé et le bien vieillir

OBJECTIF/AMBITION

Déployer des actions collectives de prévention et d’accompagnement.

Action 1

Accompagner le développement du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie

A l’origine de la création du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie, le Pôle métropolitain poursuit son accompagnement et contribue aux côtés des partenaires de la structure à la co-construction d’une politique territoriale du « bien vieillir » par des actions dans les domaines de la santé, du développement économique via la silver économie et de l’habitat. Le Gérontopôle constitue un espace d’échange et de réseau d’acteurs permettant le partage de bonnes pratiques et la concentration de connaissances. Son plan d’actions privilégie la prévention, la formation, la recherche et la prospective.

Action 2

Mettre en place des actions communes en faveur de la santé mentale des jeunes

Dans un premier temps, le Pôle métropolitain a réalisé et présenté, avec l’appui de l’AURH, des diagnostics territoriaux sur diverses thématiques relatives à la santé dans l’estuaire de la Seine : la répartition de l’offre de soin, la prévalence des maladies, les flux hospitaliers inter-EPCI…

Les diagnostics ont été partagés et analysés par les élus et référents santé, et ont permis de mettre en exergue les différents enjeux des territoires, puis de partager les stratégies et les initiatives associées à ces enjeux par les. membres du Pôle métropolitain. Ces éléments ont amené les élus et les référents santé à identifier un focus de travail commun à l’échelle de l’estuaire, relatif à la santé mentale des jeunes.

En 2024 – 2025, l’objectif est donc de mettre en place et de coordonner des actions concrètes en faveur de la santé mentale des jeunes, en proposant des actions telles que des ateliers, des rencontres, des conférences ou encore des ciné- débats, durant une même période, dans l’ensemble du territoire estuarien.