Le développement économique
Favoriser un développement économique équilibré et durable de l’estuaire de la Seine.
Co-Présidents :
Virginie CAROLO-LUTROT : Présidente de la Communauté d’agglomération Caux Seine Agglo
François AUBEY : Président de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie
Le traitement des déchets à l’échelle de l’estuaire
OBJECTIF/AMBITION
Animer la stratégie de gestion des déchets à l’échelle de l’estuaire. Issu du schéma d’orientations stratégiques élaboré en 2019, le plan d’actions se déploie sur différents axes prioritaires.
Les actions collectives se poursuivent, se renforcent et s’élargissent
Le Pôle métropolitain a initié, en 2021, une démarche de groupement de consultation, commun à cinq intercommunalités membres du Pôle, pour la reprise du papier issu de la collecte sélective. Les résultats, à tous points de vue très positifs de cette première expérimentation, ont convaincu les cinq intercommunalités de reproduire cette démarche en l’élargissant à l’ensemble des « matériaux recyclables issus du centre de tri » en janvier 2024. Trois intercommunalités non membres du Pôle métropolitain, mais partageant le même centre de tri, ont aussi, sur proposition du Pôle métropolitain, rejoint la démarche, celle-ci apparaissant exemplaire dans sa méthode et favorable économiquement à chacun des territoires. Les premiers résultats montrent un impact économique positif, et une évaluation complète sera réalisée à 6 mois.
Un nouveau groupement de consultation : « marché de prestation de tri »
Dans le cadre des travaux du Pôle métropolitain relatifs à la gestion des déchets dans l’estuaire de la Seine, et à l’instar des groupements constitués autour de la reprise des flux, une étude territoriale, pilotée par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, sur la réalisation des opérations de tri a été engagée en 2023.
À la suite de cette étude, un groupement de consultation pour une mission d’« AMO pour une nouvelle prestation de tri des déchets ménagers recyclables », réunissant cinq intercommunalités membres du Pôle métropolitain, deux hors Pôle et un syndicat, s’est constitué. La mission a été lancée en janvier 2024, sous le pilotage de la Communauté urbaine, avec l’objectif d’un nouveau contrat de prestation de tri en janvier 2025. Cette démarche collective permet de répondre plus efficacement aux problématiques communes (garantir un déchet entrant de qualité, identifier des débouchés fiables et à des prix favorables, un contrôle renforcé, etc.) en imposant un cadre rigoureux et un niveau élevé de prestation. Le Pôle métropolitain joue là son rôle d’initiateur et de fédérateur des projets collectifs au bénéfice des territoires.
Consolider les connaissances sur les déchets : la cartographie des exutoires et des modes de valorisation des déchets
À la suite et en complément de l’Observatoire des déchets – outil évolutif de collecte de données sur les déchets dans l’estuaire de la Seine – l’AURH, à la demande du Pôle métropolitain, a réalisé une cartographie interactive des exutoires et des modes de valorisation des déchets dans l’estuaire de la Seine.
La cartographie permet d’identifier :
- Les flux et le maillage des sites de traitement des déchets utilisés par les intercommunalités membres du Pôle métropolitain,
- Les services, les capacités et les types de déchets acceptés par ces établissements,
- La chaîne de traitement des déchets depuis leur collecte jusqu’à leur valorisation,
- La quantité des émissions théoriques de gaz à effet de serre par trajet (selon la distance à parcourir vers les établissements).
Les data, facteurs d’attractivité territoriale
OBJECTIF/AMBITION
Intégrer et valoriser des données à l’échelle de l’estuaire de la Seine.
Initier et accompagner la libération des données
Le Pôle métropolitain s’est inscrit très tôt dans une démarche de partage de l’information et de transparence de l’action publique, et a permis, en partenariat avec la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, à chaque intercommunalité membre du Pôle métropolitain, de remplir ses obligations de libération de la donnée via la plateforme www.data.estuairedelaseine.fr.
En 2024, la plateforme technique ne pouvait être maintenue sous sa forme initiale et une migration des données était nécessaire. Les EPCI étant désormais en capacité de gérer seuls leurs données, via leur propre plateforme ou des plateformes mises à disposition telles que la plateforme « Opendata » du gouvernement, les élus du Pôle métropolitain ont choisi de ne pas engager la construction d’une nouvelle plateforme commune.
L’écologie industrielle et territoriale
OBJECTIF/AMBITION
Les Rencontres Nationales de l’Écologie Industrielle et Territoriale 2023
Enjeu de coopération historique pour le Pôle métropolitain, l’action en faveur du développement de l’Ecologie Industrielle et Territoriale se concrétise depuis 2020 à l’échelle de la Vallée de la Seine dans le cadre du contrat de plan interrégional Etat – Région (CPIER) et de la démarche Territoires d’industrie.
La démarche rassemble, sous l’égide de la Région Normandie, le Pôle métropolitain, quatre intercommunalités – Le Havre Seine Métropole et Caux Seine Agglo, toutes deux membres du Pôle métropolitain, ainsi que Rouen Métropole et Rouen Seine Eure -, l’ADEME et les industriels SYNERZIP-LH, INCASE et UPSIDE.
Les travaux engagés depuis 2020 par le groupement lui ont permis d’être lauréat pour organiser et accueillir les Rencontres Nationales de l’Ecologie Industrielle et Territoriale qui se sont déroulées en novembre 2023 au Havre et sur le territoire de la Seine Normande. Cet évènement a accueilli des chercheurs, entreprises et collectivités qui contribuent, ou souhaitent contribuer, au développement de l’EIT dans les territoires. Au programme de ces Rencontres Nationales 2023 : des plénières, des ateliers thématiques, des visites de sites et de nombreux échanges multi-acteurs interrégionaux.
La mutualisation des projets innovants
OBJECTIF/AMBITION
Favoriser l’émergence de projets dans l’estuaire.
Accompagner les porteurs de projets
Avec l’objectif de renforcer l’émergence et le développement de projets dans l’estuaire de la Seine, le Pôle métropolitain, la CCI Seine Estuaire, l’incubateur de projets Normandie Incubation et les intercommunalités membres du Pôle métropolitain ont lancé, en octobre 2023, un appel à candidature « Sterne dans l’Estuaire de la Seine ».
Douze porteurs de projets ont été sélectionnés et ont ainsi bénéficié de ce programme de formation intensif de trois mois, qui s’est déroulé de mars à juin 2024 dans l’estuaire de la Seine. Animé par des experts et des professionnels, il est composé d’ateliers thématiques et apporte des conseils personnalisés. Un moyen pour les porteurs de projets de découvrir le métier d’entrepreneur, de mettre à l’épreuve leur idée et de la confronter au marché.
Pour le Pôle métropolitain, les intercommunalités et la CCI Seine Estuaire, le programme Sterne permet d’inciter les candidats à construire leur projet et leur réseau professionnel dans l’estuaire de la Seine.
L’objectif est de poursuivre la démarche en 2025, et de proposer des sessions de formation dans plusieurs territoires du Pôle métropolitain.
Informations et candidature « Sterne dans l’estuaire de la Seine » : Cliquer ici