Pôle d’attraction(s)

Valoriser et promouvoir les atouts de l’estuaire de la Seine
Conforter l’offre touristique
Renforcer l’attractivité du territoire

Groupe de travail Attractivité / Tourisme

Co-Présidents :

Philippe AUGIER, Président CC Coeur Côte Fleurie

Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, Présidente CA Fécamp Caux Littoral

ACTIONS

Document de présentation de la stratégie tourisme

L’étude menée en 2019 pour le Pôle métropolitain a élaboré un diagnostic touristique du territoire de l’estuaire et identifié 4 enjeux : l’attractivité pour faire connaitre et faire venir ; la compétitivité pour diffuser les flux et allonger la durée de séjour ; la professionnalisation pour monter en compétence et améliorer la qualité des services ; l’innovation pour s’adapter et anticiper les évolutions du secteur touristique. La stratégie a défini 3 axes de travail se déclinant en actions à court, moyen et long terme.

 

Création et diffusion d’une carte « Prenez l’air dans l’estuaire »

Dans le cadre du développement et de la promotion des mobilités douces, les élus du Pôle métropolitain ont souhaité réaliser une déclinaison complémentaire de la carte touristique de l’estuaire.

Ce nouveau support de communication recense les grands itinéraires cyclables, Seine à vélo, Vélomaritime, ainsi que les boucles locales existantes ou en cours d’aménagement.

Cette carte touristique met également en valeur les sites natures de l’estuaire et propose aux habitants et aux touristes de découvrir ses atouts en prenant un grand bol d’air.

>> Découvrir la carte Prenez l’air dans l’estuaire

 

Pérenniser les Traversées de l’estuaire et développer l’offre

Les Traversées de l’estuaire entre Le Havre et Deauville – Trouville-sur-Mer proposent une offre estivale populaire. L’évolution positive des flux et la satisfaction des clientèles montrent un intérêt des touristes comme des résidents pour un produit qui est aujourd’hui mature.

Dans le cadre d’un partenariat construit avec la Maison de l’estuaire et navigation normande en 2019, Réserve en Seine est une nouvelle offre qui fait l’objet d’une première expérimentation durant l’été 2020.

Une sortie en bateau commentée par les animateurs de la Maison de l’estuaire permet de découvrir la réserve naturelle de l’estuaire, son histoire et son évolution, les infrastructures de Port 2000 mais aussi le Pont de Normandie.

Cette nouvelle action offre ainsi un point de vue original sur l’estuaire de la Seine.

>> Découvrir l’opération Traversée de l’estuaire 2020 

>> Découvrir l’opération Réserve en Seine 2020

 

Développer l’attractivité du territoire par le renforcement du soutien et de la valorisation des tournages de films

Depuis quelques années, le soutien à l’accueil des tournages dans l’estuaire de la Seine, en collaboration avec Normandie Images, est une politique portée par le Pôle dans le cadre de l’attractivité globale du territoire.

Le voyage découverte de trois jours coorganisé par le Pôle métropolitain et Normandie images avec 7 scénaristes français en septembre 2019 a permis l’édition d’un Carnet d’inspirations élaboré à partir de leurs impressions.

L’estuaire de la Seine regardé, ressenti et éprouvé par ces scénaristes nous livre un nouveau récit, celui des histoires, de la fiction, mais aussi celui de ses habitants et des paysages industriels et maritimes.

 

 

Les Nuits du tourisme de l’estuaire

En 2018, les élus du Pôle métropolitain ont souhaité donner une dimension estuarienne à la Nuit du tourisme initiée dans l’agglomération havraise.

Des parcours permettant de découvrir dans la même soirée certains points d’intérêt touristique à travers des animations originales et parfois décalées.

En 2019, 6 territoires ont participé à cette opération et accueilli plus de 4500 visiteurs lors des 42 animations proposées.

La manifestation est reconduite en 2020 et sera étendue sur l’ensemble des week-end du mois d’octobre.

>> Découvrir l’opération Nuits du tourisme 2020

 

Un nouveau rendez-vous annuel de réflexion sur les tendances et innovations touristiques

Afin de permettre au tourisme estuarien de prendre de l’avance sur les destinations concurrentes, il est nécessaire que le territoire identifie les innovations et les nouvelles tendances touristiques et les partage avec les acteurs locaux et élus métropolitains.

Les objectifs de cette nouvelle action seront de suivre les tendances dans les innovations, d’ordre technologique ou non, les présenter aux acteurs locaux du tourisme et débattre avec eux de leurs possibles applications dans l’estuaire. Sensibiliser et former sur les notions de marketing territorial, d’économie du partage et de tourisme collaboratif.

2020 verra la première édition de ce nouveau rendez-vous sur le thème « Staycation ».

 

Améliorer la connaissance des offres incontournables de l’estuaire pour les personnels d’accueil et les saisonniers

Pour diffuser les clientèles touristiques sur tout ou partie du territoire de l’estuaire, il est nécessaire que les personnels d’accueil des offices de tourisme, mais aussi les socioprofessionnels et autres acteurs du tourisme, possèdent une bonne connaissance des offres de l’estuaire.

Chaque année, cette nouvelle rencontre réunira dans un territoire différent les personnels des offices de tourisme de l’estuaire qui renforceront ainsi leur réseau et partageront leur connaissance des lieux et évènements incontournables de leur territoire.

>> En savoir plus sur le premier rendez-vous des offices de tourisme de l’estuaire de la Seine

CHIFFRES CLÉS

42 animations et 4500 visiteurs pour les Nuits du tourisme 2019

Plus de 900 passagers pour les Traversées de l’estuaire en 2019

1/3 des Français ne partent pas en vacances : la tendance du locatourisme (staycation)

Une sélection de 60 sites touristiques incontournables mis en valeur sur www.estuairedelaseine.fr