L’attractivité et le tourisme
Valoriser et promouvoir les atouts de l’estuaire de la Seine, conforter l’offre touristique et renforcer l’attractivité du territoire.
Co-Présidents :
Philippe AUGIER: Président de la Communauté de communes Coeur Côte Fleurie
Laurent VASSET: Président de la Communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral
Faire découvrir l’estuaire en bateau
Devenues un rendez-vous estival entre Le Havre et Deauville/Trouville- sur-Mer, Les Traversées de l’estuaire offrent le dépaysement d’un voyage en mer, la découverte de l’estuaire de la Seine et de sa côte, et proposent aux passagers – habitants et touristes – de passer une journée sur l’autre rive.
Cette année, afin de guider les visiteurs et d’éveiller leur curiosité, les plans du Havre, de Trouville et de Deauville, recensant les incontournables « à voir, à faire » leur sont proposés. Et grâce au « Pack Culturel Traversées », mis en place en partenariat avec les offices de tourisme, les passagers accèdent à des lieux culturels emblématiques du territoire à des tarifs préférentiels : Les Franciscaines à Deauville, le Musée Villa Montebello à Trouville-sur-Mer, le Musée d’art moderne André Malraux – le MuMa – au Havre et la visite de la ville en bus touristique avec Bee Le Havre.
Dix dates sont ainsi proposées de juin à septembre 2024 pour agrémenter l’été d’une promenade originale, un pique-nique maritime ou encore d’une grande exposition…
La Réserve en Seine est une balade en bateau de trois heures au cœur de la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, jusque la confluence de la Risle maritime. Elle permet aux passagers de découvrir le patrimoine construit de l’estuaire et le patrimoine naturel de sa réserve : faune, flore, roselières, mares, bancs herbeux, mais aussi le Pont de Normandie ou encore Port 2000 qui sont autant d’éléments du paysage qui émaillent la balade. La visite est commentée par un guide de la Maison de l’estuaire, partenaire, avec l’armateur Vedettes Baie de Seine, de cette croisière découverte estuarienne.
Jusqu’à présent accessible uniquement depuis le port de plaisance du Havre (10 sorties sont programmées d’avril à août 2024), 4 sorties sont aussi proposées, pour la première fois cette année, depuis le port de plaisance de Trouville- sur-Mer / Deauville, en juillet et en août.
Les Nuits de l’estuaire
Depuis 2018, chaque samedi soir d’octobre, Les Nuits de l’estuaire font rayonner l’estuaire de la Seine durant tout un mois en mettant en lumière sa richesse et sa diversité culturelle.
Conçues en partenariat avec les offices de tourisme, Les Nuits de l’estuaire proposent de découvrir ou de redécouvrir des sites culturels, artistiques, historiques ou encore patrimoniaux du territoire estuarien de manière originale en y associant des animations. Musique, théâtre, danse, mise en lumière… invitent les visiteurs à porter un nouveau regard sur ces lieux emblématiques.
En 2023, pour la 6e édition, près de 3500 visiteurs ont pu découvrir les 51 animations proposées dans l’estuaire de la Seine, à la tombée de la nuit.
Gambade ! : découvrir l’estuaire de la Seine grâce à son patrimoine gourmand
Gambade ! est à la fois un carnet et un évènement estival, tous deux autour de la gourmandise. Ils donnent à voir la richesse et la diversité gastronomique de l’estuaire de la Seine.
Le carnet Gambade ! s’enrichit…
Dans le carnet Gambade ! gastronomie, productions locales et expériences singulières sont à l’honneur. Avec ce carnet tout entier dédié aux expériences gourmandes, habitants et touristes partent à la découverte de l’estuaire de la Seine en se concentrant sur sa gastronomie, ses terroirs généreux mais aussi son patrimoine culturel.
Le carnet Gambade ! s’est enrichi pour cette édition 2024-2025, et réunit plus d’une centaine de fêtes, marchés pittoresques, balades originales, pique-niques savoureux, cueillettes délicieuses… Soigneusement sélectionnés par les dix offices de tourisme de l’estuaire de la Seine.
Le carnet est gratuit et proposé par le Pôle métropolitain en partenariat avec les offices de tourisme, son tirage augmente à chaque édition et atteint 10 500 exemplaires en 2024. Il est aussi téléchargeable sur le site internet du Pôle métropolitain.
Retrouvez le carnet Gambade! juste ICI !
L’évènement Gambade ! un rendez-vous estival
L’objectif de cette balade pédestre d’une journée, ponctuée de six étapes gourmandes, est de faire découvrir l’estuaire de la Seine et sa gastronomie aux habitants et aux touristes.
La première édition, en 2022, avait rassemblé 900 participants sur le territoire de Caux Seine Agglo. En 2024, pour la 3e édition, ce sont plus de 2000 gambadeurs qui ont parcouru le territoire et dégusté les produits locaux travaillés par de grands chefs, entre falaises et campagne, sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Gambade ! est aussi une grande guinguette, ouverte à tous, qui clôture la journée, et le soutien – avec remise d’un don – à des associations locales qui œuvrent pour le patrimoine ou la gastronomie.
En trois éditions, l’évènement, co-organisé avec l’association LM&CO Evénements et l’agence de communication DBCOM, est devenu un véritable rendez-vous estival qui donne corps au territoire : les participants se réinscrivent d’édition en édition, en gambadant ainsi sur les chemins de l’estuaire, ils découvrent toute sa richesse environnementale, architecturale et gastronomique.
L’estuaire de la Seine, destination cyclable avec la Mad Jacques Vélo Estuaire
La Mad Jacques Vélo Estuaire a pour vocation de faire découvrir l’estuaire de la Seine à des cyclotouristes venus de toute la France , et de leur donner envie de revenir pour un plus long séjour. En effet, près de 50% des participants à une Mad Jacques reviennent visiter le territoire l’année suivante.
Après une 1re édition au nord de l’estuaire, les 500 cyclotouristes ont découvert, lors de cette 2e édition, le sud de l’estuaire en parcourant le territoire de la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie et celui de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie. Les cyclistes se sont élancés de Deauville, et ont sillonné durant 2 jours les routes du Pays d’Auge, des bords de mer à l’arrière-pays. Ils ont découvert des lieux et des paysages emblématiques de l’estuaire ainsi que des villages typiques. Ils ont profité des animations, rencontré des producteurs locaux et participé, le troisième jour, à la fête de village, ouverte à tous, qui s’est tenue à Livarot, étape finale de ce périple de 170 kilomètres, après un premier bivouac à Moyaux.
La Mad Jacques Vélo c’est aussi une campagne de communication qui, durant près d’un an, de février à décembre, donne à voir les atouts et les richesses de l’estuaire de la Seine, et qui met en lumière le territoire estuarien en tant que destination cyclable.
L’objectif est de renouveler l’évènement, qui est coconstruit en collaboration avec les intercommunalités, les offices de tourisme et les communes d’accueil, sur l’ensemble des territoires du Pôle métropolitain.
Les évènements touristiques proposés par le Pôle métropolitain – Gambade !, Les Traversées de l’estuaire, La Réserve en Seine et la Mad Jacques Vélo Estuaire – ont pour objectif de développer une nouvelle expérience touristique de mobilité valorisant patrimoine, savoir-faire et terroir.
Les cartes touristiques : découvrir l’estuaire…
Afin de permettre aux habitants et aux touristes de découvrir et parcourir l’estuaire, le Pôle métropolitain propose deux cartes, mises à jour et rééditées tous les 2 ans.
La carte « Découvrez l’estuaire de la Seine » présente les multiples richesses touristiques des deux rives de l’estuaire. Elle permet de visualiser concrètement l’offre touristique de ce territoire riche et diversifié. Une sélection de véloroutes et voies vertes complète l’offre afin de proposer une immersion complète dans l’estuaire.
Et pour ceux qui souhaitent parcourir l’estuaire à pied ou à vélo, la carte de randonnées « Prenez l’air dans l’estuaire de la Seine » permet, quant à elle, de visualiser les itinéraires vélos et pédestres à l’échelle de l’estuaire de la Seine et de programmer des sorties sportives ou balades en famille… Quatorze véloroutes et circuits cyclables ainsi que huit chemins de Grande Randonnée y sont recensés pour (re)-découvrir l’estuaire de la Seine et parcourir ses sites naturels. Les promeneurs pourront également consulter une sélection d’espaces naturels.
Les cartes sont disponibles gratuitement dans tous les offices de tourisme de l’estuaire de la Seine et téléchargeables sur le site Web du Pôle métropolitain.
Téléchargez la carte « Prenez l’air dans l’estuaire de la Seine » diffusée gratuitement dans tous les offices de tourisme de l’estuaire de la Seine : Cliquer ici
Les Incontournables de l’estuaire de la Seine
Depuis 2020, le Pôle métropolitain organise chaque année, le Rendez-vous des personnels d’accueil des offices de tourisme de l’estuaire de la Seine. Cet évènement, dont chaque édition se déroule sur un territoire différent, permet de consolider le réseau des personnels d’accueil des offices de tourisme de l’estuaire, de mieux connaître les atouts de l’ensemble des 9 territoires membres du Pôle métropolitain et d’être ainsi en mesure de les valoriser auprès des touristes et des habitants.
Cette 5e édition, qui a rassemblé une quarantaine de personnes, s’est tenue sur le territoire de Caux Seine Agglo, à l’Abbaye du Valasse. À cette occasion, les dix offices de tourisme de l’estuaire ont pu partager leurs projets, leurs succès touristiques et découvrir les sites proposés par Caux Seine Tourisme.
Ils se sont également vus remettre le document Les Incontournables qui présente 80 sites touristiques incontournables de l’estuaire de la Seine.