Les Nuits de l’estuaire
Les samedis 5, 12, 19 et 26 octobre 2024
Quatre samedis soir d’octobre
pour (re)découvrir 45 lieux emblématiques
de l’estuaire de la Seine
Les Nuits de l’estuaire sont un rendez-vous avec le public – habitants et touristes – les quatre samedis soir d’octobre, qui offre de (re)découvrir des lieux culturels, touristiques et historiques de l’estuaire de la Seine de manière originale.
Musique, théâtre, danse, jeux… invitent les visiteurs à porter un autre regard sur ces lieux emblématiques du territoire, connus et méconnus.
Pour cette 7ème édition, ce sont 45 sites qui s’ouvrent au public, à la tombée de la nuit, les samedis 5, 12, 19 et 26 octobre. Quatre dates pour faire rayonner l’estuaire de la Seine durant tout le mois d’octobre, et permettre au plus grand nombre de découvrir une multitude de sites.
Portées par le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, et conçues en partenariat avec les dix offices de tourisme des intercommunalités membres du Pôle métropolitain, Les Nuits de l’estuaire mettent en lumière la richesse et la diversité culturelle de l’estuaire de la Seine.
Les 45 visites et animations s’adressent à tous les publics : touristes et habitants, adultes et enfants, néophytes et amateurs d’art, d’histoire, de musique, de gastronomie…
Des visites exceptionnelles sont proposées, telles qu’une balade en mer pour admirer la cité havraise de nuit depuis le large (5 octobre), un concert gospel dans une église à l’acoustique parfaite à Vattetot-sous-Beaumont (19 octobre), prendre part au bal masqué organisé au Palais Bénédictine à Fécamp (26 octobre) ou encore partir à la découverte du patrimoine industriel de Lisieux, avec une guide conférencière et la visite de la Filature des Possibles (19 octobre).
Les Nuits de l’estuaire sont l’opportunité de découvrir des sites patrimoniaux et culturels parfois méconnus, juste à côté de chez soi : le château de La Mésangère et son parc, dessiné par André Le Nôtre, agrémenté d’une lecture théâtralisée, aux Monts du Roumois (5 octobre), une balade nocturne dans le Marais Vernier, accompagnée d’un guide naturaliste, et découvrir sa faune et sa flore (19 octobre) ou encore une déambulation imaginée en trois étapes – artistique, méditative et gourmande – à l’Abbaye du Valasse (12 octobre).
Certaines animations sont particulièrement appropriées pour les familles ou les groupes d’amis, comme une chasse au trésor perdu, à partir de 6 ans, dans les ruelles de Trouville-sur-Mer (26 octobre), une découverte d’Etretat en calèche au rythme des sabots des chevaux (26 octobre), un Cluedo grandeur nature sur un célèbre collectionneur d’art à Montivilliers ( 5 octobre), une course en trottinette à travers Deauville encadrée par un moniteur, à partir de 12 ans (12 octobre) ou encore une visite théâtralisée, ludique et familiale, de la Lieutenance à Honfleur (19 octobre).
Tous les sites et animations sont accessibles gratuitement, et le programme est disponible dans les offices du tourisme de l’estuaire et sur notre site internet, ici : Les Nuits de l’estuaire 2024
Les offices de tourisme de l’estuaire présenteront le programme à leurs visiteurs et enregistreront les réservations le cas échéant.
Quatre dates pour permettre de découvrir une multitude de lieux… :