Skip to main content
Intégration de la Trame Verte, Bleue et Noire dans les PLUi

Intégration de la Trame Verte, Bleue et Noire dans les PLUi

En octobre, le Pôle métropolitain a organisé un nouvel atelier « Nature et Biodiversité » sur le thème : « Intégration de la trame verte, bleue et noire dans les PLUI ».

La trame verte, bleue et noire est un élément primordial pour préserver la biodiversité, qui, de plus, participe à la diminution de la pollution de l’air, au maintien de la qualité des eaux, à la fertilisation des sols, la gestion des eaux pluviales, la limitation des risques d’inondation… Que ce soit via les documents d’urbanisme ou des actions de terrain les collectivités ont un rôle incontournable et essentiel dans le maintien et le développement de la trame verte, bleue et noire.

Plus d’une 20aine d’élus et agents des intercommunalités du Pôle étaient ainsi présents à Pont-Audemer pour suivre cet atelier dispensé par l’Agence Normande de Biodiversité et de Développement Durable (ANBDD) et la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle. Les participants ont pu notamment appréhender les solutions mises en place par l’intercommunalité et la commune pour réduire l’impact de l’éclairage public (trame noire) sur les chiroptères, et pour favoriser les corridors écologiques aquatiques (trame bleue) avec notamment le passage de La Madeleine. Ce dispositif innovant permet à la fois de réguler les crues, mais aussi facilite la remontée de la Risle aux poissons migrateurs grâce à un système de « passe à poissons ».