La grande diversité des paysages de l’estuaire de la Seine
Situé à l’embouchure de la Seine, l’estuaire de la Seine, qui compte plus de 700 000 habitants, dépasse les limites administratives : il est au coeur de la Normandie, entre mer et bocage, à l’intersection de trois départements (Seine-Maritime, Calvados et Eure).
Au nord de l’estuaire, les majestueuses falaises de craies blanches de la côte d’Albâtre offrent des paysages époustouflants, sublimés par une lumière changeante qui fut mis à l’honneur tant de fois par les peintres impressionnistes.
Ses plages de galets, ses petites vallées perchées débouchant sur les plages, ses villages de pêcheurs… sont autant de lieux exceptionnels à découvrir. Baignées par la Manche, les falaises de la côte d’Albâtre s’étendent sur 130 km du Havre, dont le centre reconstruit est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, au Tréport en passant par Fécamp, cité des Terre-Neuvas ou encore Étretat et ses falaises connues mondialement.
Au sud de l’estuaire, la côte Fleurie est une des perles de la Normandie. La campagne fleurie à proximité et les nombreux jardins colorés des villas qui bordent la mer lui ont donné son nom. Entre Honfleur et Merville-Franceville, son développement fulgurant est intimement lié l’engouement des bains de mer qui l’a révélée à partir du milieu du XIXe siècle.
La côte Fleurie, qui a inspiré tant de peintres et d’écrivains, a conservé l’empreinte des fastes de l’époque avec ses casinos, ses palaces somptueux, ses villas. Deauville, Cabourg ou Houlgate, avec leur prestigieuse architecture balnéaire rivalisent d’attrait avec Honfleur ou Trouville, cités au riche passé historique.
Bordé au nord et au sud par les coteaux du pays de Caux et du pays d’Auge, l’estuaire de la Seine offre des paysages uniques et préservés, caractérisés par un patrimoine rural très riche et par des traditions et un savoir-faire qui font la renommée du territoire.
L’habitat typique du pays de Caux, le clos-masure, fait pleinement partie du paysage. Ces ensembles composés d’une maison de maître, de bâtiments agricoles et d’une cour plantée d’arbres fruitiers, pour la production du cidre ou de l’eau de vie, tirent leur originalité des talus plantés de hêtres qui les entourent.
De Pont-l’Evêque à Livarot, en passant par Lisieux, le Pays d’Auge est riche de ses paysages fait de pommiers, de haras ou de fermes en colombage.