2 ateliers « Espèces exotiques envahissantes »
Dans le cadre de sa thématique de travail «Nature et Biodiversité», le Pôle métropolitain a organisé 2 ateliers « Espèces Exotiques Envahissantes» qui ont réuni près de 50 élus et agents intercommunaux et communaux du territoire estuarien.
Après une partie « théorique », dispensée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie, le Conservatoire Botanique de Normandie et l’URCPIE de Normandie, les participants se sont rendus sur le terrain -sur les berges des étangs de Honfleur et autour d’une mare au Fort de Tourneville, au Havre- pour assister à des démonstrations concrètes des bonnes pratiques de gestion des espèces exotiques envahissantes, réalisées par un technicien de la brigade EEE du CEN. Ils ont notamment pu observer le travail à effectuer sur la Crassule de Helms et la Berce du Caucase, et échanger sur leurs expériences.
Les espèces exotiques envahissantes sont une menace pour un tiers des espèces terrestres et contribuent à 60% des extinctions connues à l’échelle mondiale. Elles représentent un risque direct pour la santé de l’Homme, et ont un impact négatif sur les activités économiques (cultures, élevages, activités forestières, touristiques, navigation fluviale, pêche…). Leur prolifération est importante, puisque cinq nouvelles espèces apparaissent tous les dix ans en France depuis quarante ans, touchent l’ensemble des territoires et nécessitent la vigilance de tous les acteurs.
Le Pôle remercie les intervenants pour ces formations ainsi que les deux intercommunalités pour leur accueil.